Un point essentiel de la politique de la clinique est de mettre à jour régulièrement nos connaissances en fonction des avancées de la médecine et de la chirurgie vétérinaire en participant à de nombreuses formations, stages, congrès et réunions nationaux ou internationaux. Cela concerne aussi bien les vétérinaires de la clinique que les infirmières vétérinaires. Le plateau technique est régulièrement revu à la hausse par des investissements permanents en nouveaux matériels, appareils ou consommables de qualité, dans le but de proposer de nouveaux services ou d’améliorer la qualité des services existants. Les nouveaux médicaments et produits de soins sont systématiquement étudiés et référencés si nous pensons qu’ils vont dans le sens d’une meilleure médecine.
Les interventions sous anesthésie générale à la clinique sont sécurisées au maximum par une prise en compte attentive de l’état de chaque patient au moyen d’un examen préopératoire complet, et l’adaptation de nos protocoles à cet état. La plupart des patients anesthésiés sont perfusés par voie intraveineuse, les voies aériennes sont sécurisées et de l’oxygène est délivré. Un appareil de respiration assistée est branché aux circuits d’anesthésie gazeuse. Les paramètres vitaux sont évalués en permanence par un moniteur multiparamétrique, jusqu’au réveil. Tous les médicaments nécessaires à la réanimation sont à portée de main. La température corporelle est soutenue par l’utilisation d’un tapis chauffant, systématiquement s’il s’agit d’un chat, d’un nouvel animal de compagnie ou d’un petit chien et en fonction de l’évolution de la température corporelle pour un patient de grand format.
Votre animal est au coeur de notre unité de soins : nous n’utilisons pas de chenil éloigné où les animaux sont laissés sans surveillance. Tous les patients hospitalisés sont logés dans la salle de soins qui est le centre névralgique de la clinique. Elle communique directement avec le bloc opératoire, la salle d’examens et la zone publique d’accueil. L’équipe soignante a toujours sous les yeux les patients hospitalisés, depuis leur admission jusqu’à leur réveil complet et le retour de leurs maîtres.
Les cages d’hospitalisations sont des unités de la marque américaine Shorline en inox médical, parfaitement nettoyées et désinfectées chaque jour, équipées de caillebotis isolants sur des alèzes absorbantes. Nous disposons, en fonction des cas, de coussins anti-escarres, couvertures et serviettes pour plus de confort.
Pour les soins intensifs, chaque cage peut être chauffée et transformée en couveuse pour l’oxygénothérapie ou l’aérosolthérapie et des supports de perfusions sont disponibles pour chaque cage.
Chaque patient opéré reçoit un traitement antalgique avant même le premier geste chirurgical. Il est perfusé jusqu’à son réveil complet à débit constant (Constant Rate Infusion) avec un mélange de plusieurs médicaments antalgiques synergiques dont la morphine et ses dérivés. Une prescription d’anti-inflammatoire à administrer par le maître durant les jours qui suivent l’intervention est établie en plus si nécessaire. Ainsi, les patients sont rendus à leurs maîtres bien réveillés, sur leur 4 pattes et sans souffrance. Nous avons recours très fréquemment à des dispositifs de délivrance continue de morphine sur 5 jours dont nous pouvons choisir d’équiper votre animal lors de son retour au domicile.