Endoscopie / Fibroscopie vétérinaire Montpellier

Endoscopie fibroscopie chien et chat à Montpellier
Fibroscopie chez le chien

Fibroscopie

Qu’est-ce qu’une fibroscopie ?

Il s’agit d’un examen réalisé sous anesthésie générale à l’aide d’un matériel spécifique (fibroscope ou endoscope).
Il peut servir à explorer différents organes internes soit du système digestif soit du système respiratoire afin de poser un diagnostic et réaliser si besoin l’extraction d’un corps étranger ou des prélèvements (biopsies).

Il s’agit d’un examen nécessitant un matériel coûteux et une expertise du praticien.
La fibroscopie est également utilisée pour examiner le fonctionnement du larynx qui se trouve à l’entrée du système respiratoire.

Chez le chien

Pourquoi réaliser une endoscopie sur un chien ?

Cet examen médical est réalisé sous anesthésie générale à l’aide d’un tube flexible et d’une caméra. Ce matériel est introduit à l’intérieur du corps pour voir les différents organes du chien : paroi intérieure de la gorge, estomac, intestin, côlon ou voies respiratoires.
Il révèle souvent la présentes d’anomalies ou de corps étranger chez le chien. En effet, l’endoscopie s’avère utile pour le retirer ou le pousser dans l’estomac.
Cet examen permet également de visualiser des lésions internes et d’extraire des prélèvements (biopsies).
Ce dispositif n’est pas risqué pour l’animal et il n’est pas douloureux.
La fibroscopie est également utile pour examiner l’entrée du système respiratoire : le larynx

Chez le chat

A quoi sert une endoscopie sur un chat ?

La fibroscopie aussi appelée endoscopie est recommandée pour un chat qui a des troubles digestifs ou respiratoires. Elle rend de nombreux services sans avoir à opérer l’animal.
Sous anesthésie générale, cet examen d’imagerie permet d’examiner l’intérieur des organes de du chat à l’aide d’une mini caméra. Différents organes peuvent être regardés : oesophage, estomac, intestin, larynx, bronches, colon, cavités nasales ou trachée.

 

Elle permet ainsi de localiser la présence d’un corps étranger ou de lésions pour les extraire comme des brins d’herbe dans les bronches ou des épillets dans les cavités nasales. Elle permet également de réaliser des prélèvements.