TPLO chez le chien

TPLO pour chien à Montpellier

Informations

Qu’est-ce que la TPLO ?

La TPLO (Tibial Plateau Leveling Osteotomy) est une chirurgie osseuse qui est pratiquée sur le genou des chiens, atteints de rupture du ligament croisé antérieur. Comme les sigles l’indiquent, la TPLO est une ostéotomie (coupe osseuse) qui a pour but de modifier l’orientation du plateau tibial. Ce dernier correspondant à la surface articulaire haute du tibia sur laquelle vient s’appuyer le fémur. Cette technique a été développée et décrite par un vétérinaire dans les années 90 aux USA, le Dr Soclum.

Quel est le rôle de la TPLO ?

La TPLO chez le chien est une des techniques chirurgicales les plus pratiquées par les vétérinaires spécialistes en cas de lésions importantes au niveau de cet articulation.
Une des fonctions les plus importantes du ligament croisé antérieur (LCA) est d’empêcher les mouvements d’avant en arrière du tibia par rapport au fémur. La rupture de ce ligament conduit irrémédiablement à une instabilité du genou et à une boiterie.

La TPLO a pour but de neutraliser la « poussée tibiale crâniale » durant l’appui du membre. On parle dans ce cas de stabilisation fonctionnelle du genou. Autrement dit, en modifiant sa géométrie, la TPLO transforme le genou canin en une articulation qui n’a plus besoin de ligament croisé antérieur pour être stable, et ce de façon définitive. Cette technique permet :

Chirurgie

Le déroulement d’une chirurgie TPLO pour chien chez Orthovet

Le chirurgien vétérinaire commence par évaluer le degré de la pente tibiale et de calculer la correction qui permettra de la ramener à une valeur proche de 5 degrés par rapport à l’axe du tibia.

Suit l’exploration de l’articulation du genou afin de retirer les débris de ligament rompu et d’examiner les ménisques. Le chirurgien vétérinaire réalise ensuite une section du tibia afin de corriger la pente et la ramener à une valeur inférieure à 10 degrés. Plaque et vis permettent le maintien du montage le temps de la cicatrisation osseuse.

La TPLO autorise une récupération rapide post-opératoire. Un chien sur deux peut poser la patte après 24 heures. En 5 jours, la plupart des chiens recommencent à reporter leur poids sur le membre opéré. Les chiens n’ayant présenté qu’une rupture partielle du ligament ont tendance à récupérer plus vite que les chiens souffrant d’une rupture complète. A partir du 2eme mois, les exercices en laisse peuvent être repris progressivement en augmentant leur intensité chaque semaine.
Le pronostic est excellent avec un retour à une fonctionnalité totale ou quasi-totale dans 90 % des cas. De nombreux chiens de sport ou de travail ont pu ainsi reprendre leur activité.

Cette technique reste lourde et onéreuse (fabrication du stent sur mesure après prise de repères sur radios numérisées) mais offre une prise en charge étiologique de l’anomalie.