Découvrez un cas clinique de panarthrodès caripienne sur une instabilité chronique du carpe.

CYRIUS est un labrador de 38kg qui boite de l’antérieur droit depuis 6 semaines suite à un saut. Ce saut a probablement endommagé les ligaments et les articulations . C’est d’autant plus gênant pour ces chiens de grande taille qui de par leur poids, détériorent plus facilement leur appareil locomoteur. Ainsi, les liaisons du carpe correspondent à un mécanisme d’hyperextension du poignet dans la majorité des cas. 

examen radio de panarthrodèse Un examen radiologique et clinique de son carpe (poignet) révèle une luxation ancienne des deux étages carpiens.

 

Cette lésion n’est pas réparable et seule une arthrodèse (partielle ou totale) du carpe peut lui permettre de retrouver une utilisation physiologique de son membre. L’arthroscopie qui permet d’explorer l’intérieur d’une articulation est parfois envisagée.  

 

Cyrius est donc opéré de son carpe. Le chirurgien orthopédiste a bien évidement précédé à l’utilisation d’une radiographie pour déterminer la zone de la lésion et établir les pathologies présentes.     

 

Une greffe osseuse est réalisée durant l’intervention. C’est un acte d’orthopédie de chirurgie ambulatoire. Cyrius a pu rentrer chez lui après l’opération. 

 

Le pourcentage de réussite de cet acte chirurgical reste bon mais la guérison définitive ne peut être  considérée comme acquise qu’après l’obtention d’images de fusion  osseuse radiologique.

 

Il est assez fréquent de devoir retirer la plaque plusieurs mois après la consolidation osseuse. Cela nécessite dans ce cas un traitement chirurgical ultérieur. 

 

Plaque en place après la réalisation de la chirurgie

Plaque en place après la réalisation de la chirurgie

 

Les cas cliniques d’Orthovet vous font partir à la découverte des opérations chirurgicales et des traitements pratiquées par notre cabinet : problèmes articulaires, tumeurs, prothèse, arthrose, rééducation, orthopédie, fracture, anesthésie. A travers de nombreux cas de traitements chirurgicaux, nous mettrons en lumière le parcours opératoire de nos amis à poils (ou non) préférés. Nos chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie orthopédique et traumatologique classique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention chirurgicale.   

Leave a reply