Cas clinique : Fracture complexe du coude

Ce chien accidenté sur la voie publique présente une fracture complexe en Y du coude


Ce sont des fractures articulaires difficiles à opérer qui demandent une reconstruction parfaite de l’interligne articulaire pour obtenir la récupération fonctionnelle optimale. Dans ce cas ci, une chirurgie orthopédique est appropriée pour traiter le problème locomoteur. Toutes les chirurgies de fractures nécessitent de passer une radiographie pour déterminer en amont de l’acte chirurgical à exercer.

Le chien possède deux os qui constituent l’avant-bras : le radius et l’ulna. En fonction de la taille du chien, ce genre de fracture peut se faire bien plus facilement. Ici, il s’agit d’un accident d’une grande violence. L’objectif principal dans ce genre de cas, pour qu’un os puisse se cicatriser, est de redonner aux morceaux d’os leur position initiale. En parallèle, il s’agit de les immobiliser dans la position initiale.

Fracture complexe du coude chez le chien
Fracture complexe du coude chez le chien

La chirurgie nécessitera la pose d’une plaque d’ostéosynthèse en face médiale et latérale de l’humérus et l’utilisation d’une vis de traction inter-condylienne et de broches de reconstruction en supplément. La chirurgie ambulatoire effectuée par le praticien permettra de soulager rapidement la douleur chez le chien.

Le résultat fonctionnel et la récupération de l’utilisation du membre s’avèreront très satisfaisant

Les cas cliniques d’Orthovet vous font partir à la découverte des opérations chirurgicales et des traitements pratiquées par notre cabinet : problèmes articulaires, tumeurs, prothèse, arthrose, rééducation, orthopédie, fracture, anesthésie. A travers de nombreux cas de traitements chirurgicaux, nous mettons en lumière le parcours opératoire de nos amis à poils (ou non) préférés. Nos chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie orthopédique et traumatologique classique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention chirurgicale.