Blanche est une chienne Berger de 36 kg accidentée qui présente une fracture complexe esquilleuse traumatique ouverte médio-diaphysaire du radius


Rappelons qu’une fracture est due a un choc traumatique qui va voir l’os se rompre. Notre chien Berger a ici une fracture complexe qui a arraché les tissus recouvrant l’os. La cause de cette fracture doit être dû a une chute. La patte de notre animal comporte deux os : le radius et l’ulna. Il faut alors procéder à une radiographie pour pouvoir poser un diagnostic et ainsi envisager une opération chirurgicale appropriée. Ce type de chirurgie des fractures se fait au quotidien chez Orthovet, votre spécialiste de la chirurgie orthopédique et traumatologique classique.

une fracture complexe esquilleuse traumatique


Blanche est opérée par pose d’une plaque d’ostéosynthèse LCP 3,5 large qui ponte largement le foyer de fracture. Votre chirurgien orthopédiste va ainsi placer des implants à la surface des fragments d’os. Leur but est de permettre la consolidation de l’os de manière naturelle en bonne position. Cela permet aussi une rééducation fonctionnelle anticipée et plus rapide.

A terme, cela va créer une consolidation parfaite du foyer de fracture. La chirurgie ambulatoire est toujours priviligiée pour permettre un repos optimal de l’animal. De plus, cela permet de faire diminuer son stress.

Le cubitus étant intact, il ne justifiera pas d’une pose d’implant.

La fracture ouverte et donc infectée nécessitera la mise en place d’un traitement antibiotique soutenu pour favoriser le rétablissement de Blanche.

Les cas cliniques d’Orthovet vous font partir à la découverte des opérations chirurgicales et des traitements pratiquées par notre cabinet : problèmes articulaires, tumeurs, prothèse, arthrose, rééducation, orthopédie, fracture, anesthésie. A travers de nombreux cas de traitements chirurgicaux, nous mettons en lumière le parcours opératoire de nos amis à poils (ou non) préférés. Nos chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie orthopédique et traumatologique classique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention chirurgicale.   

Leave a reply