Dysplasie de la hanche pour chien à Montpellier

La dysplasie de la hanche, une malformation chez le chien

Chez le chien, la dysplasie de la hanche est une malformation causée par une asymétrie de la tête du fémur et un relâchement du ligament.
Elle est souvent suivie d’une inflammation des ligaments et du cartilage ainsi que d’une arthrose douloureuse et  invalidante.

Elle se déclare vers l’âge de 5/6 mois mais c’est une maladie fréquente chez les chiens. 1 chien sur 5 est concerné et certaines espèces sont plus disposées à la contracter telles que les races de grands chiens de Labradors ou des Bergers Allemands.

Les symptômes sont difficiles à détecter. Votre chien a parfois du mal à se lever, il a des difficultés à sauter et présente une boiterie.
Toutefois, vous devez faire des dépistages dès l’âge de 3 mois à l’aide de radiographies.

Les causes sont multiples. Elles peuvent être héréditaire ou dues aux conditions de vie et à l’alimentation de l’animal.

dysplasie hanche

Bassin de jeune Bouvier Bernois dysplasique –
Mesure de l’angle de Norberg – Olson

dysplasie hanche montpellier

Comment traiter la dysplasie de la hanche ?

Concernant le traitement possible, il peut être médical ou chirurgical selon l’étendue de la pathologie. Mais, nous vous recommandons de soigner l’animal au plus vite.

Si vous ne prenez aucune mesure, quelques mois suffisent pour que votre animal souffre d’un handicap fonctionnel sur le train postérieur.

Parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer les soins et solutions adaptées.

Vous souhaitez réaliser une dysplasie de la hanche pour votre chien ?

Nom*

Prénom*