Adoption d'un NAC

L’ancêtre du cochon d’inde (ou cobaye) est originaire d’Amérique du sud (Brésil, Paraguay). Vous apprécierez la douceur et la gentillesse de ce petit rongeur de compagnie qui n’aime pas la solitude. Il vit le jour et mord très rarement.

Il existe plusieurs variétés : le cochon dit couronné car il présente une rosette sur le front. Ses poils sont courts. On trouve également des cochons d’inde à poils longs ou angora, des cochon d’inde à poils lisses ou ras (unicolores ou agoutis).

Adopter un cochon d'inde

CE QU’IL FAUT SAVOIR…

L’espérance de vie du cochon d’inde est de 4 à 8 ans.

Ils sont capables de se reproduire dès l’âge de 2 mois. Mais il vaut mieux attendre l’âge de 5 mois pour le premier accouplement.

Le cobaye est strictement herbivore. Vous pouvez lui donner des granulés complets spécifiques pour cochon d’inde du commerce, des légumes (carottes, endives, navet, épinards, betteraves), des salades (laitue, chicorée, cresson), des fruits (pommes, poires), du fourrage sec (foin, luzerne, trèfle, pissenlit), du pain sec.

Le cochon d’inde est incapable de synthétiser la vitamine C. En cas d’apport insuffisant par l’alimentation, il développe une hypovitaminose C dont les symptômes peuvent être graves : problèmes articulaires, anorexie, hémorragies musculaires et buccales.

Les incisives, les prémolaires et les molaires du cobaye ont une pousse continue qui peut atteindre 10-12 cm par an ! Les dents s’usent naturellement lorsque le cochon d’inde mastique ou ronge des végétaux.

CONSEILS SANTÉ

HABITAT

La cage doit être placée dans une pièce aérée, mais sans courant d’air et calme. Le cochon d’inde aime se réfugier dans un abris. Disposez  une petite cabane en bois dans sa cage.

Il convient de fournir des petites branches de noisetier ou d’arbre fruitier pour assurer l’usure des dents

SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE C

Il est nécessaire de prévoir un apport de vitamine C en cas de maladie, d’anorexie, de gestation, de lactation, et pour les jeunes en croissance. Il est conseillé de supplémenter les cochons d’inde en vitamine C tout au long de leur vie.

Conseils santé cochon d'inde

HYGIÈNE ET SOINS

Surveillez ses dents ! Une malocclusion dentaire empêche l’usure correcte des dents dont la croissance excessive peut provoquer les lésions buccales, des abcès, de l’anorexie etc…

Nous vous conseillons de brosser votre cochon d’inde 1 fois tous les 10 jours à l’aide d’une brosse douce.

Les griffes doivent également être coupées en prenant soin de ne pas toucher à la matrice de la griffe ! Nous pouvons vous aider à couper les griffes de votre cobaye. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous sortez votre cochon d’inde aux beaux jours, n’oubliez pas de le déparasiter. Tous comme les autres mammifères, il peut attraper des puces, des poux, des acariens de corps, etc…

Données physiologiques cochond'inde

Leave a reply