Iron est un jeune setter de 4 ans très actif qui présente une boiterie récurrente de l’antérieur gauche

Lors de la course, Iron ne boite pas mais après l’effort, une boiterie avec appui de l’antérieur apparaît de façon marquée. L’examen clinique du membre révèle une douleur à la palpation pression de l’épaule gauche.

Lésion du tendon du biceps chez un chien

L’ hyperextension de l’épaule est douloureuse : le test du biceps est positif. Des radiographies révèlent des dépôts minéralisés dans la gouttière du tendon du biceps gauche et sur l’insertion de ce tendon sur le tubercule supra- glénoïdal. C’est un muscle de la portion du bras du membre supérieur. Il est divisé en deux chefs appelés long biceps et court biceps. Suivi par le nerf musculocutané, il a essentiellement un rôle de rotation externe (supination) et de flexion du coude.

Une arthroscopie (opération qui permet d’explorer l’intérieur d’une articulation grâce à l’aide d’un tube appelé endoscope) confirme une inflammation intra-articulaire. On constate aussi une déchirure partielle de l’insertion du tendon du biceps sur la scapula (os plat, pair et symétrique, de forme triangulaire, situé à la partie postéro-supérieure du thorax).

Une infiltration par un stéroïde retard intra-articulaire (nécessite une prise en charge réservée au médecin rhumatologue ou radiologue) est réalisée en fin d’arthroscopie. En cas de persistance de la gêne fonctionnelle après effort, une ténotomie (section du tendon du biceps) avec ou non fixation sur l’humérus sera réalisée.

Les cas cliniques d’Orthovet vous font partir à la découverte des opérations chirurgicales et des traitements pratiquées par notre cabinet : problèmes articulaires, tumeurs, prothèse, arthrose, rééducation, orthopédie, fracture, anesthésie. A travers de nombreux cas de traitements chirurgicaux, nous mettons en lumière le parcours opératoire de nos amis à poils (ou non) préférés. Nos chirurgiens sont spécialisés dans la chirurgie orthopédique et traumatologique classique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention chirurgicale.   

Leave a reply